Skip to main content

Le rôle des forêts dans la transformation vers une économie verte en Afrique

Tue, 08 Sep, 2015

 

Ce rapport présente une analyse du rôle des forêts d'Afrique dans l'avenir des économies vertes du continent. Il dénonce des réalités sombres et problématiques pour les populations, les marchés et les écosystèmes d'Afrique du fait de la déforestation et de la dégradation constantes des forêts. Toutefois, il offre aussi un aperçu du potentiel positif des forêts alors que les pays s'orientent vers des économies vertes durables et efficaces dans l'utilisation qu'elles font des ressources.

S'appuyant sur des études de cas issues de l'Afrique du Sud, du Cameroun, de l'Éthiopie, du Ghana, du Kenya et du Mozambique, ce rapport se penche sur les succès et les échecs, les obstacles et les opportunités pour les forêts d'Afrique. Il en ressort clairement que la prise de décisions démocratique et le leadership local sont cruciaux pour tirer des avantages durables de ce capital naturel. L'accès au financement et à des investissements verts sera aussi impératif.

Les décideurs feraient bien de s'inspirer des prescriptions rationnelles de ce rapport pour lier la planification REDD+ à une économie verte et à des
investissements durables. Dans bien des pays, la transformation vers une économie verte durable sera tributaire d'un développement des forêts résolument tourné vers l'avenir – ces forêts qui sont l'un des écosystèmes les plus importants et les plus riches d'Afrique.

 

Download the resource

Format: application/pdf
Size: (1.915 MB)

Filed under: